La sortie de l'hiver
Bien-sûr, pour rendre l'affaire plus piquante, la boite qui le produisait (Cetrek) a disparu après avoir pris feu il y a quelques années. Il a donc fallu fouiller sur Internet pour trouver qui continuait à le soutenir (The Service Centre, Maritime House, Ryan Business Centre, Sandford Lane, Wareham, Dorset. BH204DY // Service Department Tel: 44 (0) 1929 554558, www.theservicecentre.eu). Au bilan, c'est une boutique britannique très réactive et de toute façon comme je n'ai pas trouvé d'autres réparateurs, il a bien fallu lui trouver des qualités... qui sont au demeurant bien réelles.
Remise à l'eau
Rendez-vous pris pour le 24 mai 2017. On sent que la saison repart. Pierre et son équipe du chantier des Torpilleurs sont particulièrement sollicités mais restent efficaces. La mise à l'eau est confirmée pour être faite en soirée. L'occasion est mise à profit pour faire les derniers réglages, aller à la station d'essence faire le plein de gasoil avec les bidons de 25 l que j'ai rapporté pour l'occasion !
A 19h00 tout est prêt... le "Roulev" (la grue mobile) a enserré Syrakko de ses sangles pour permettre de dégager le voilier du ber et faire les retouches d'antifouling avant la mise à l'eau. Il reste 150 m à parcourir avant de rejoindre la cale de mise à l'eau et permettre au voilier de retrouver son élément.
A 21h30, l'inspection des vannes est terminée, pas de fuites. La vanne de la pompe à eau de mer est ouverte, le presse-étoupe est gavé d'eau, on peut faire l'essai moteur.
Clef est tournée est positionnée sur "on", le moteur s'ébroue un quart de tour... et démarre, comme s'il avait été arrêté hier soir. Une rapide inspection à l'extérieur permet de se rendre compte, une fois le nuage bleu dissout, que la pompe évacue bien l'eau de mer... Toujours pas de fuite dans le bateau. Ouf !
A 19h00 tout est prêt... le "Roulev" (la grue mobile) a enserré Syrakko de ses sangles pour permettre de dégager le voilier du ber et faire les retouches d'antifouling avant la mise à l'eau. Il reste 150 m à parcourir avant de rejoindre la cale de mise à l'eau et permettre au voilier de retrouver son élément.
A 21h30, l'inspection des vannes est terminée, pas de fuites. La vanne de la pompe à eau de mer est ouverte, le presse-étoupe est gavé d'eau, on peut faire l'essai moteur.
Clef est tournée est positionnée sur "on", le moteur s'ébroue un quart de tour... et démarre, comme s'il avait été arrêté hier soir. Une rapide inspection à l'extérieur permet de se rendre compte, une fois le nuage bleu dissout, que la pompe évacue bien l'eau de mer... Toujours pas de fuite dans le bateau. Ouf !
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