Le Rorqual NS 44

Présentation

Le Rorqual est un voilier de voyage simple et robuste pour budget raisonnable.
 
Dessiné par l'architecte naval Auzépy-Brenneur et produit par le chantier Nautic Saintonge (CNSO), également constructeur du Samouraï. Son architecture est typique des années 75, avec un "cul" pincé.
Syrakko est une version ketch du NS44 qui est également gréé en sloop. Le gréement fractionné du ketch permet une navigation en équipage réduit avec un bateau très équilibré. Dès 20 kts de vent, le voilier avance au près bien calé avec le génois et l'artimon...
Sur le plan de l'agencement, le cockpit est rejeté tout à l'arrière avec un grand carré et deux cabines. Le cabinet de toilette de la cabine arrière a été, quant à lui, transformé en un frigidaire de 250l.

Ce joli 44 pieds a un maitre-bau de 3,60 m, ce qui a pour conséquence de lui donner l'habitabilité d'un voilier moderne de 40 pieds.Enfin, il a un tirant d'eau de 1,90m.

N° 30 dans la série, sa coque est en  polyester monolithique. Le pont a été refait entre 2003 et 2005 en CP époxy sous vide en remplacement de l'ancien pont en teck qui fuyait. C'est une maladie commune de ces voiliers.


Syrakko a effectué une boucle Atlantique en 2005 - 2006 en partant du Havre et passant par le Brésil. Il est reparti du Havre en 2017 pour débuter un tout de Méditerranée. Il y est entré pour hiverner à terre à Almerimar.


Armement 

Régulièrement entretenu, il est caréné chaque année avec de l'antifooling à matrice érodable (International Micron 350) pour éviter le "surcouchage".

Le document "carnet de propriétaire" décrit le fonctionnement du voilier.

Électronique et électricité
  • Instruments Raymarine ST60
  • VHF ICOM M-402 2004 
  • HF BLU ICOM M-802 avec Modem SSB SCS Pactor IIpro émulé III 2004 
  • Radar JRC2000 
  • Transpondeur AIS classe B 2017 
  • GPS Furuno GP32 
  • Panneau solaire 300w/24V 2019 
  • 2 Batteries Gel VLRA / 200 ah/24V 2013 
  • Contrôleur de charge Victron MPPT 75 I 75 2019 
  • Alternateur de ligne d’arbre 28V - 25A (changement de la courroie 2017)
  • Chargeur de quai Christec Portique 2019
Mouillage
  • 1 Guindeau électrique Lofrans 1200W
  • 1 mouillage principal avec 50 m de chaîne
  • 1 mouillage secondaire 
  • 1 grappin pour l'annexe
Voiles et gréement
  • GV, Artimon et tourmentin TBE 
  • Génois 2017 sans déformation, avec une réparation à hauteur des barres de flèche (2019).
  • Spi d'artimon TBE 
  • Spi asymétrique LeeSails 90 m2 TBE 
  • Chaussette spi neuve 2019 
  • Gréement dormant changé 2004 
  • Winches Andersen 52 ST 2004
Sécurité
  • Radeau de survie Sea-Safe Container 8 personnes
  • EPIRB 2018
  • Annexe Typhoon 3m05 avec fond gonflable 
  • Moteur HB Mercury 6Cv révisé 2019.
Divers
  • Barre gainée cuir et système de barre Jefa 2004
  • Pilote Cetrek 731 hydraulique 
  • Frigo 250L avec condenseur à eau (très faible consommation) 2004
  • Eau chaude et chauffage 
  • Peinture de pont Kiwi grip gris 2017
  • Moteur inboard MD22L - 50 CV déposé en 2017/18 entièrement reconditionné (changement des pièces d'usure, des chemises...)
  • Arbre d'hélice 35 mm  avec coupe-orin 
  • Portique avec bossoir pour l'annexe (2019)POrArbre d'hélice spi neuve 2019 Gréement dormant changé 2004 Winches Andersen 52 ST 2004  2 Ancres avec 50 m de chaine Barre et système de barre Jefa 2004 Pilote Cetrek hydraulique Instruments Raymarine ST60 VHF ICOM M-402 2004 HF BLU ICOM M-802 avec Modem SSB SCS Pactor IIpro émulé III 2004 EPIRB 2018 Radar JRC2000 Transpondeur AIS classe B 2017 GPS Furuno GP32 Frigo 250L avec condenseur à eau (très faible consommation) 2004 Eau chaude et chauffage Panneau solaire 300w/24V 2019 Batteries Victron Gel 2013 Contrôleur de charge Victron MPPT 75 I 75 2019 Alternateur de ligne d’arbre 28V - 25A Chargeur de quai Christec Portique 2019
    Conservateur d’allure Hydrovane 2019 Moteur inboard MD22L - 50 CV déposé pour reconditionnement total 2018 Peinture de pont Kiwi grip gris 2017 Annexe Typhoon 3m05 avec fond gonflable Moteur HB Mercury 6Cv révisé 2019.i Christec Portique
Conservateur d’allure Hydrovane 2019 Moteur inboard MD22L - 50 CV déposé pour reconditionnement total 2018 Peinture de pont Kiwi grip gris 2017 Annexe Typhoon 3m05 avec fond gonflable Moteur HB Mercury 6Cv révisé 2019.aussette spi neuve 2019
Gréement dormant changé 2004
Winches Andersen 52 ST 2004
2 Ancres avec 50 m de chaine
Barre et système de barre Jefa 20
Pilote Cetrek hydraulique
Instruments Raymarine ST60
VHF ICOM M-402 2004
HF BLU ICOM M-802 avec Modem SSB SCS Pactor IIpro émulé III 2004
EPIRB 2018
Radar JRC2000
Transpondeur AIS classe B 2017
GPS Furuno GP32
Frigo 250L avec condenseur à eau (très faible consommation) 2004
Eau chaude et chauffage
Panneau solaire 300w/24V 2019
Batteries Victron Gel 2013
Contrôleur de charge Victron MPPT 75 I 75 2019
Alternateur de ligne d’arbre 28V - 25A
Chargeur de quai Christec
Portique 2019
Conservateur d’allure Hydrovane 2019
Moteur inboard MD22L - 50 CV déposé pour reconditionnement total 2018
Peinture de pont Kiwi grip gris 2017
Annexe Typhoon 3m05 avec fond gonflable
Moteur HB Mercury 6Cv révisé 2019.

Boucle atlantique 2005-2006. Nous sommes partis du Havre à l'été 2017 pour un tour de Méditerranée.

Gréement fractionné pour équipage réduit.
Boucle atlantique 2005-2006. Nous sommes partis du Havre à l'été 2017 pour un tour de Méditerranée.


 sans déformation 2017
Spi d'artimon TBE
Spi asymétrique LeeSails 90 m2 TBE
Chaussette spi neuve 2019
Gréement dormant changé 2004
Winches Andersen 52 ST 2004
2 Ancres avec 50 m de chaine
Barre et système de barre Jefa 2004
Pilote Cetrek hydraulique
Instruments Raymarine ST60
VHF ICOM M-402 2004
HF BLU ICOM M-802 avec Modem SSB SCS Pactor IIpro émulé III 2004
EPIRB 2018
Radar JRC2000
Transpondeur AIS classe B 2017
GPS Furuno GP32
Frigo 250L avec condenseur à eau (très faible consommation) 2004
Eau chaude et chauffage
Panneau solaire 300w/24V 2019
Batteries Victron Gel 2013
Contrôleur de charge Victron MPPT 75 I 75 2019
Alternateur de ligne d’arbre 28V - 25A
Chargeur de quai Christec
Portique 2019
Conservateur d’allure Hydrovane 2019
Mot
Moteur HB Mercury 6Cv révisé 2019.
Carénage annuel (matrice érodable), le dernier à Séville - mai 2019. Hiverné à terre chaque année (Hiver 2019-2020 à Almerimar).
Gréement fractionné pour équipage réduit.
Boucle atlantique 2005-2006. Nous sommes partis du Havre à l'été 2017 pour un tour de Méditerranée.

GV, Artimon et tourmentin TBE
Génois sans déformation 2017
Spi d'artimon TBE
Spi asymétrique LeeSails 90 m2 TBE
Chaussette spi neuve 2019
Gréement dormant changé 2004
Winches Andersen 52 ST 2004
2 Ancres avec 50 m de chaine
Barre et système de barre Jefa 2004
Pilote Cetrek hydraulique
Instruments Raymarine ST60
VHF ICOM M-402 2004
HF BLU ICOM M-802 avec Modem SSB SCS Pactor IIpro émulé III 2004
EPIRB 2018
Radar JRC2000
Transpondeur AIS classe B 2017
GPS Furuno GP32
Frigo 250L avec condenseur à eau (très faible consommation) 2004
Eau chaude et chauffage
Panneau solaire 300w/24V 2019
Batteries Victron Gel 2013
Contrôleur de charge Victron MPPT 75 I 75 2019
Alternateur de ligne d’arbre 28V - 25A
Chargeur de quai Christec
Portique 2019
Conservateur d’allure Hydrovane 2019
Moteur inboard MD22L - 50 CV déposé pour reconditionnement total 2018
Peinture de pont Kiwi grip gris 2017
Annexe Typhoon 3m05 avec fond gonflable

Carénage annuel (matrice érodable), le dernier à Séville - mai 2019. Hiverné à terre chaque année (Hiver 2019-2020 à Almerimar).
Gréement fractionné pour équipage réduit.
Boucle atlantique 2005-2006. Nous sommes partis du Havre à l'été 2017 pour un tour de Méditerranée.

GV, Artimon et tourmentin TBE
Génois sans déformation 2017
Spi d'artimon TBE
Spi asymétrique LeeSails 90 m2 TBE
Chaussette spi neuve 2019
Gréement dormant changé 2004
Winches Andersen 52 ST 2004
2 Ancres avec 50 m de chaine
Barre et système de barre Jefa 2004
Pilote Cetrek hydraulique
Instruments Raymarine ST60
VHF ICOM M-402 2004
HF BLU ICOM M-802 avec Modem SSB SCS Pactor IIpro émulé III 2004
EPIRB 2018
Radar JRC2000
Transpondeur AIS classe B 2017
GPS Furuno GP32
Frigo 250L avec condenseur à eau (très faible consommation) 2004
Eau chaude et chauffage
Panneau solaire 300w/24V 2019
Batteries Victron Gel 2013
Contrôleur de charge Victron MPPT 75 I 75 2019
Alternateur de ligne d’arbre 28V - 25A
Chargeur de quai Christec
Portique 2019
Conservateur d’allure Hydrovane 2019
Moteur inboard MD22L - 50 CV déposé pour reconditionnement total 2018
Peinture de pont Kiwi grip gris 2017
Annexe Typhoon 3m05 avec fond gonflable
    Bateau de voyage simple régulièrement entretenu et robuste, pour budget raisonnable. Coque polyester monolithique entièrement refait en 2003-2005, pont refait en CP époxy sous vide en remplacement de l'ancien pont en teck.
    Carénage annuel (matrice érodable), le dernier à Séville - mai 2019. Hiverné à terre chaque année (Hiver 2019-2020 à Almerimar).
    Gréement fractionné pour équipage réduit.
    Boucle atlantique 2005-2006. Nous sommes partis du Havre à l'été 2017 pour un tour de Méditerranée.
    GV, Artimon et tourmentin TBE
    Génois sans déformation 2017
    Spi d'artimon TBE
    Spi asymétrique LeeSails 90 m2 TBE
    Chaussette spi neuve 2019
    Gréement dormant changé 2004
    Winches Andersen 52 ST 2004
    2 Ancres avec 50 m de chaine
    Barre et système de barre Jefa 2004
    Pilote Cetrek hydraulique
    Instruments Raymarine ST60
    VHF ICOM M-402 2004
    HF BLU ICOM M-802 avec Modem SSB SCS Pactor IIpro émulé III 2004
    EPIRB 2018
    Radar JRC2000
    Transpondeur AIS classe B 2017
    GPS Furuno GP32
    Frigo 250L avec condenseur à eau (très faible consommation) 2004
    Eau chaude et chauffage
    Panneau solaire 300w/24V 2019
    Batteries Victron Gel 2013
    Contrôleur de charge Victron MPPT 75 I 75 2019
    Alternateur de ligne d’arbre 28V - 25A
    Chargeur de quai Christec
    Portique 2019
    Conservateur d’allure Hydrovane 2019
    Moteur inboard MD22L - 50 CV déposé pour reconditionnement total 2018
    Peinture de pont Kiwi grip gris 2017
    Annexe Typhoon 3m05 avec fond gonflable
    Moteur HB Mercury 6Cv révisé 2019.

      Aucun commentaire:

      Enregistrer un commentaire

      SYRAKKO est VENDU depuis avril 2021 ! L'aventure vers la Méditerranée, commencée en 2017 en Manche, s'arrête pour cette fo...